Les brevets

Tous les ans, nous participons à différents brevets cyclo-montagnards.

 

 

BREVET CYCLOTOURISTE de la MONTAGNE de REIMS

 <
Dimanche 30 juin a eu lieu la 62 ° édition du Brevet Cyclotourisme de la Montagne de REIMS.

Parmi les 1267 participants,15 licenciés du club, dont une dame, ont pris le départ de cette randonnée sous un soleil de plomb pour parcourir 125 km avec un dénivelé de 1500 m pour 12 d’entre eux et 90 km avec 1000 m de dénivelé pour les 3 autres.

Une organisation et un fléchage quasi parfait nous ont fait découvrir les villages de Châtillon-sur-Marne, Champillon, Mailly-Champagne en passant entre autre devant le vendangeoir Sainte-Hélène de Moët et Chandon  avant de rejoindre REIMS.

Pendant que les cyclos sillonnaient les petites routes entre Reims et Epernay où le tour de France doit passer le 8 juillet, 8 Gérômoises accompagnantes participaient à une randonnée pedestre à travers les vignobles sur une distance d’environ 10 km.

A l’arrivée,nous avons eu l’agréable surprise de recevoir 2 coupes (sans compter la coupe de champagne offerte à tous les participants),une pour être le club le plus représenté de la région Grand Est  et une à Michel Godont pour sa participation sur les 90 km.

Un remerciement à Olivier LANGLAIS et à son pére Etienne qui est licencié dans notre club, pour nous avoir fait visiter leur cave située à Villers Aux Noeuds à quelques km au sud de Reims et déguster leurs champagnes issus de la culture biologique. 

 

                                      

 

Cyclomontagnarde du Vercors 2019

 1058 participants au départ de Crest (26) pour ce brevet cyclo montagnard du Vercors les 15 et 16 juin, dont 9 licenciés du club ; ils ont parcouru 215 km pour 4080 m de dénivelé, empruntant une quinzaine de cols (dont celui de Rousset  culminant à 1254 m, et  long de 20 km depuis Die), dans des paysages magnifiques, sous un ciel clément, évitant les orages violents du samedi après-midi qui se sont produits dans la Drôme ce 15 juin, avec des températures passant de 7 à 33° !
Pendant ce temps, les 6 accompagnatrices ont randonné dans le secteur de Vassieux-en-Vercors ; elles ont pu visiter Crest, La Chapelle-en-Vercors, mais aussi Die, célèbre pour sa « clairette ». Tous ont été enchantés de ce long week-end passé dans le Vercors.

 

 


  Onze cyclos de notre club , dont deux féminines, se sont rendus à Lons le Saulnier les 2 et 3 juin pour se joindre aux 800 participants du Brevet de randonneur du Jura organisé au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme qu’ils ont effectué en deux jours.

Depuis Lons le Saulnier (altitude 240m), après une incursion en Bresse jurassienne,  ils se sont engagés dans la reculée de Grusse et le vignoble du sud Revermont (800m) qui les a conduits dans la Petite Montagne, région rurale parsemée de hameaux et de villages typiques. Après avoir dominé le lac de Vouglans, ils ont franchi l’Ain en aval du barrage (340 m) pour entrer dans le parc naturel du Haut Jura par le col du Cerisier (715 m). Après Moirans en Montagne, il a fallu atteindre Prénovel, lieu de l’hébergement, par le col des Crozatiers (860m) et le col de Nanchez (962 m). 115 km parcourus avec 2000 m de dénivelé pour cette première journée.

Au matin du deuxième jour,  après la descente  sur Saint Claude (420m), la montée des lacets de Septmoncel et sa curiosité géologique « Le Chapeau de Gendarme » les a fait atteindre les 1200 m vers Lajoux et Le Haut Crêt. Après Morez (670 m) et ses imposants viaducs, ils ont encore admiré les monts du Jura avant Château des Près (940 m) où un orage de grêle les a surpris. Après  le col de la Joux (1025m) franchi, la descente sur Clairvaux les Lacs pour déboucher sur la région des lacs et des cascades,  le retour s’est effectué sans difficultés sur Lons le Saulnier.

Encore une magnifique randonnée de 250 kilomètres avec 4100 m de dénivelé, à l’actif des membres de Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs.   

            Pendant ce temps les cinq accompagnatrices ont randonné à pied aux cascades du Hérisson et à Baume les Messieurs.

 

 (plus de photos, voir dans galerie)

 

 

Cette année (2017), trois brevets cyclo-montagnards ont vu la participation de plusieurs membres du club :

  • BCMF du Morvan à Château-Chinon (53) les 24 et 25 Juin.
  • BCMF des Vosges Celtiques à Wangenbourg Engenthal (67) les 1 et 2 Juillet.
  • BCMF des Alpes à Vizille (38) les 22 et 23 Juillet.

 


7 membres du club ont participé les 24 et 25 juin 2017 à la Cyclomontagnarde du Morvan à Château-Chinon (58) sur des routes ou le plat n’existe pas ; ils ont parcouru 239 km pour 4329 m de dénivelé+. Pendant ce temps, leurs conjointes sillonnaient les sentiers environnants à la découverte de paysages boisés et du lac de Pannecière. (plus de photos, voir dans galerie)

 

 

 

Au départ de Wangenbour (67), cinq membres du club (dont 3 féminines) ont participé sur 2 jours au brevet des Vosges Celtiques les 1er et 2 juillet ; ils ont parcouru plus de 230 km et 4000 de dénivelé+ à travers les départements du Bas-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle, franchissant de 16 à 18 cols suivant l’option choisie, avec une soirée étape à St-Dié.

 


Sept membres du club se sont joints aux 1450 participants du Brevet de Cyclotourisme Alpin au départ de Vizille (38) les 22 et 23 juillet ; ils ont parcouru 230 km pour 4650 m de dénivelé+ après avoir gravi les cols de la Croix de Fer, du Mollard, du Télégraphe et du Galibier comme point culminant (2642 m). (plus de photos, voir dans galerie)

 

 

En 2016, nous avons découvert ou redécouvert pour certains les massifs du Jura et du Massif Central (l’Espinouse).


Sur le plateau du Haut-Jura et au bord du lac de Vouglans.

 

Massif de l’Espinouse au nord du département de l’Hérault (sud du massif central).